Bonjour, je cherche à savoir comment utiliser les frais de transactions avec electrum. En effet, je vois ceci, in the next block, ou encore within 5 block 2 sat/byte...lequel dois-je choisir, pour être sûr que ma transaction passera sur le réseau Bitcoin ? Pouvez-vous m'en dire plus sur ce que veulent dire ces termes dans mon Electrum wallet ? 


- Frais dynamiques

- Editer frais manuel

- Remplacer les frais si bas

- sat/byte et mBTC/KB

- Utiliser les adresses de monnaies

- Multiple change adresses

- Privacy

- Priority

- Dépenser seulement la monnaie confirmée


Frais de transaction : 


Les mineurs choisissent leurs transactions dans le mempool (espace mémoire dédié aux transactions en attente)en fonction des frais qui y sont associés (pour maximiser leur récompense). Ainsi, plus vous attachez de frais,plus vos chances sont élevées de voir votre transaction sélectionnée puis incluse dans un bloc, qui sera minéet écrit sur la blockchain.


Un bloc est miné en moyenne toutes les dix minutes : ainsi, ce que vous observez en allant sur des sites telshttps://bitcoinfees.earn.com/est le délai, exprimé en blocs ou en minutes, correspondant à un montant de frais, exprimé en satoshi par byte(c'est-à-dire en satoshi par octet).


Un sat = un satoshi = un centième de millionième de bitcoin (0.00000001 BTC), la plus petite unité du réseau.


Ainsi, pour avoir les frais totaux nécessités par votre transaction, il vous fautconnaître sa taille en octets.


La taille dépend du nombres de "sorties non-dépensées" présentes sur votre adresse émettrice, ainsi que dunombre de sorties. Il n'y en a généralement qu'une seule, mais par exemple, un business qui souhaite envoyer 0,001 BTCà 50 clients diffusera une seule transaction de 0,001 BTC, vers 50 adresses différentes. Les "sorties non-dépensées"(UTXO en anglais) sont le nombre total d'adresses ayant envoyé des bitcoins à votre adresse. Par défaut,si l'une des UTXO comporte plus de bitcoins que ce que vous souhaitez envoyer, c'est celle-ci qui sera sélectionnée.


C'est un peu complexe, donc pour illustrer :


- Vous souhaitez envoyer 0,2 bitcoins à un ami depuis une adresse, où les bitcoins proviennent d'un retrait Coinbase :1 "sortie non-dépensée" de Coinbase + 1 sortie vers le wallet de votre ami. Il y a peu de données, son poids est donc faible(en l'occurrence, dans les 200 octets).


- Vous souhaitez offrir 0,1 BTC à vos trois enfants pour Noël. L'adresse que vous utilisez à cet effet comporte 0,5 BTC,provenant des bitcoins que vous avez récoltés en vendant des e-books à 0,01 bitcoins (soit 500 adresses émettrices).Votre transaction comporte alors 300 UTXO et 3 sorties. Ici, votre transaction comportera beaucoup de données(elle fera plus de 10 ko).


Pour des métriques précises quant au calcul de la taille sa transaction (encore faut-il connaître le nombre d'UTXO et le mettreen relation avec le solde de l'adresse émettrice), vous pouvez vous rendre sur https://www.buybitcoinworldwide.com/fee-calculator/

Une transaction standard 1 UTXO + une sortie fait environ 200 octets.


Ce système est assez complexe à appréhender, aussi la plupart des portefeuilles ont leur propre système d'estimation, qui voussimplifiera les choses. Évidemment, si vous souhaitez calculer des frais optimaux, vous pouvez le faire vous-même.


Pour résumer, le calcul des frais de transaction est un compromis entre :


- la taille de votre transaction, dépendant de la multiplicité de la provenance des BTC présents à l'adresse émettrice ;

- le délai de confirmation souhaité (1 bloc/10 min, 6 blocs/1 heure) ;

- l'état d'engorgement du réseau (plus il y a de transactions en attente, plus le coût des frais en satoshi/octet sera élevé).


Lexique Electrum :


Frais dynamiques : en activant cette option, Electrum fera le meilleur calcul à votre place. Vous n'avez pas à voussoucier de tout ce qui a été dit plus haut.


Éditer frais manuel : en activant cette option, vous pouvez éditer vos frais manuellement pour les optimiser au maximumen suivant les règles sus-citées :)


Remplacer les frais si bas : cette option permet, dans le cas où vous avez mal estimé vos frais, de diffuser dans le futurune transaction provenant de la même adresse, mais avec des frais plus élevés, afin d'accélérer son temps de confirmation.Sans activer cette option, il ne sera pas possible de renvoyer la transaction, sauf en cas d'échec total (exclue du mempoolau bout de plusieurs jours).


sat/byte : satoshi/octets.


mBTC/KB : millibitcoin par kilooctet. Un millibitcoin = 100 000 satoshis = 0,001 BTC


Utiliser les adresses de monnaies : il s'agit plutôt des adresses de "change" (très mauvaise traduction de "use change adresses"En activant cette option, les BTC non-dépensés qui restent sur votre adresse seront envoyés sur une nouvelle adresse,afin d'augmenter le niveaude confidentialité de vos transactions.


Multiple change adresses : comme dans le cas précédent, mais cette fois-ci, les BTC restants seront envoyés sur de multiples adresses(encore plus de confidentialité).


Privacy : confidentialité, tout ce qui concerne la vie privée, sur Bitcoin : éviter au maximum de pouvoir faire le lien entre vosdifférentes adresses, vos différentes transactions, et votre identité.


Priority : priorité. Dans le cas d'une transaction, sa rapidité de confirmation sur la blockchain.


Dépenser seulement la monnaie confirmée : sur Bitcoin, il est possible de programmer des transactions qui s'enchaînent, mêmesi elle n'ont pas été minées, si tant est qu'elles ont été diffusée sur le réseau et qu'elles se trouvent dans le mempool.En activant cette option, seules les transactions (vers votre adresse) qui ont été confirmées seront prises en comptepour constituer le solde total que vous envoyez.