Compilation des questions les plus fréquemment posées

  • Comment faire pour transférer des bitcoins depuis un portefeuille en ligne ou une plateforme de change vers le Ledger Nano S ?

Il suffit d'effectuer la transaction depuis le wallet en ligne/la plateforme de change vers l'adresse publique du Ledger wallet. Cette adresse est visible en lançant l'application correspondante une fois l'appareil connecté. Attention à ne pas faire d'erreur de saisie !

  • Ethereum wallet : quelle est la différence entre les formats HEX et IBAN ?

Le format HEX (hexadécimal) est le standard par défaut pour les adresses Ethereum.

Le format IBAN - ou ICAP en anglais pour Inter-exchange Client Address Protocol - a été mis en place pour éviter les erreurs de saisie clavier. Il contient quant à lui une somme de contrôle (checksum) qui permet de s'assurer que l'adresse est valide. L'adresse au format hexadécimal peut toujours être déduite du format ICAP.

  • Où trouver les mises à jour du firmware ledger ?

Il faut installer l'application Ledger Manager ( https://www.ledgerwallet.com/apps/manager ), brancher l'appareil, lancer l'application et se rendre dans la section "Mise à jour".

  • La réinitialisation d'un Ledger wallet entraîne-t-elle la perte des crypto-monnaies qui y sont stockées si on ne fait pas de sauvegarde?

Oui ! Il est impératif de noter les 24 mots de récupération (graine, seed) avant de réinitialiser un Ledger wallet. C'est votre sésame, ne le perdez pas !

  • À la création d'un wallet Bitcoin sur mon Ledger Nano S, on me demande de choisir entre Legacy ou SegWit. Que choisir ?

Il est recommandé de sélectionner SegWit (Segregated Witness) afin de bénéficier des dernières améliorations du réseau Bitcoin. Mais dans tous les cas, la chaîne Legacy (blockchain originelle sans SegWit) fonctionne très bien et vos bitcoins seront en sécurité dans les deux cas !

  • Comment restaurer mon portefeuille grâce à la phrase mnémonique ?

Pour accéder à nouveau à vos bitcoins sur le Nano S, il vous faut restaurer votre wallet

Réinitialisez le Nano S - Choisissez non pas "Configure as new device" mais "Restore configuration" - Choisissez un PIN - Choisissez le nombre de mots de comporte votre phrase mnémonique - Entrez les dans le bon ordre jusqu'au dernier - Patientez - Installez les applications souhaitées.
Vous pouvez également restaurer votre wallet via un portefeuille de bureau comme Electrum.

  • Nano S non reconnu (à l'ouverture des applications Ledger Manager et Bitcoin Wallet, il est demandé de connecter l'appareil; celui-ci est bien branché, le code PIN correctement saisi, le portefeuille BTC bien sélectionné, mais aucune réponse de la part de l'application) :

Désactiver le paramètre "browser support" dans l'application Bitcoin de l'appareil. Ce paramètre doit être désactivé pour que votre application Chrome, Electrum ou Mycelium reconnaisse votre appareil :
- Ouvrir l'application Bitcoin sur le Ledger ;
- Faire défiler avec le bouton droit pour trouver le menu "Settings" et appuyez simultanément sur les deux boutons pour les ouvrir ;
- Faire défiler avec le bouton droit pour trouver l'option "Browser support", et appuyez simultanément sur les deux boutons pour la modifier ;
- Sélectionner "NO" en appuyant simultanément sur les deux boutons pour valider.

Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez essayer de
- Désinstaller et réinstaller l'application Bitcoin Wallet Chrome : https://ledger.zendesk.com/hc/en-us/articles/115005441705
- Désinstaller et réinstaller l'application Bitcoin Wallet sur le Nano S / Blue. Il faudra par la suite régénérer les wallets avec les 24 mots de la seed.

  • Comment transférer mes bitcoins achetés via une plateforme de change ou un service de vente à distance sur mon Ledger Wallet Nano S ?

Si vous achetez vos crypto-monnaies via un service de vente à distance (par exemple en passant par nos partenaires), vous devrez renseigner une adresse Bitcoin pour réceptionner vos fonds. Si vous souhaitez les recevoir sur votre Ledger wallet, il vous suffit d'entrer votre adresse publique (visible dans l'application correspondant à la crypto-monnaie considérée).
Si vous achetez vos crypto-monnaies depuis une plateforme de change (par exemple Coinbase), il faut vous rendre dans la rubrique "retrait/withdrawal", et retirer vos fonds vers l'adresse de votre Ledger.
    Recommandations :
1) Bien entendu, une fois le Ledger initialisé et le portefeuille créé, veillez à sauvegarder précieusement la seed (la suite de mots) qui vous permettra d'accéder à votre wallet en toutes circonstances.
2) Faites très attention lors de la saisie de l'adresse à ne pas faire d'erreur ! Le plus pratique est d'utiliser le copier/coller de l'adresse depuis l'interface applicative du Ledger vers le champ correspondant à l'adresse où seront envoyés les fonds sur la plateforme de change.

  • J'ai réalisé un transfert de fonds depuis ma plateforme en ligne vers mon Ledger, mais les fonds n'apparaissent pas et j'ai le message d'erreur suivant :
    "Votre porte feuille n'est peut être pas à jour. La synchronisation n'a pas abouti". Que faire ?

La première vérification à faire concerne l'état de votre transaction sur la blockchain ! Si le solde de votre compte est débité de la transaction, elle peut être encore en attente.

Rendez-vous sur blockchain.info pour consulter les transactions associées à l'adresse de réception (celle de votre Ledger Wallet) : entrez celle-ci dans le champ de recherche et vous pourrez voir si la transaction entrante a été confirmée par le réseau.

Si la flèche est verte, la transaction est confirmée : il s'agit effectivement d'un problème de synchronisation entre votre Ledger wallet

avec le réseau. Débranchez/rebranchez et rafraîchissez l'application, cela finira par apparaître !

Si la transaction n'est pas confirmée, il peut y avoir plusieurs raisons : délai de la part de la plateforme de change, frais insuffisants (auquel cas il vous faudra patienter), ou adresse erronée (espérons qu'il ne s'agit pas de ce cas de figure !).

Si l'adresse de réception que vous avez entré sur la plateforme est correcte mais que la transaction a échoué, le solde de votre compte sera recrédité.

  • Je souhaitais savoir quelle est la meilleure façon de protéger ses avoirs : via un hardware wallet ou via une plate-forme de change ? Je ne vois pas bien la différence. La clé nano S permet-elle d’échanger et d’acheter des crypto-monnaies ?

Le portefeuille physique Ledger Nano S est le moyen le plus sûr de conserver vos clefs privées : elles sont chiffrées puis stockées dans la puce de l'appareil, et il n'y a aucun moyen pour un pirate informatique d'y accéder, même en subtilisant l'objet et en l'étudiant au microscope électronique. Cependant, cet appareil vous permet seulement d'émettre et de recevoir des paiements en crypto-monnaies. Pour effectuer le change euros vers crypto-monnaies (ou l'opération inverse), il vous faut passer par une plateforme de change. Il est bien sûr possible d'acheter et de vendre des crypto-monnaies contre des monnaies étatiques de particulier à particulier (par exemple via LocalBitcoins), mais c'est plus long et peu adapté pour échanger de grosses sommes.

En utilisant une plateforme de change, vous déléguez la gestion de vos clefs privées à ladite entreprise. Cette dernière les conserve et se charge de signer vos transactions en fonction des opérations que vous lui soumettez via l'interface utilisateur (ex : acheter 1000 € de bitcoins, vendre 15 ethers contre des dollars, échanger des bitcoins contre des ripple, etc.).

Il faut donc avoir à l'esprit que les bitcoins présents sur votre compte Bittrex (par exemple), sont la propriété de Bittrex tant que vous ne les retirez pas vers un portefeuille que vous gérez vous-même (wallet physique comme le Nano S, logiciel comme Electrum, ou tout simplement papier). Vous faites donc confiance à la plateforme quant à la qualité de son infrastructure technique (c'est rare qu'une plateforme se fasse pirater, mais quand ça arrive, ça fait mal), mais aussi quant à sa situation légale ou encore tout simplement quant à son honnêteté.

Les plateformes de change sont donc particulièrement utiles pour acheter ou vendre des crypto-monnaies contre des euros/dollars, ou pour faire du trading de crypto-monnaies, mais pour conserver dans la durée un investissement en cryptos, les solutions les plus sûres sont à recommander.