Qu'est-ce que Bitcoin ?


Créé en janvier 2009, par un développeur inconnu répondant au pseudonyme de Satoshi Nakamoto, Bitcoin est un système d'échange de valeur décentralisé qui révolutionne notre rapport à la monnaie et aux tiers de confiance.


Techniquement, Bitcoin est un protocole informatique libre de droit.


Ce protocole permet à n'importe qui de rejoindre un réseau de paiement participatif planétaire, le réseau Bitcoin (avec un B majuscule), et d'échanger dessus la première monnaie numérique décentralisée de l'histoire : le bitcoin (avec un b minuscule et un article devant).


Grâce à cette architecture décentralisée et open-source, Bitcoin permet à n'importe qui dans le monde de bénéficier gratuitement ou presque, d'une vaste game de services comptables et financiers, sans jamais avoir à passer par une banque.

Bitcoin est à la fois simple d'utilisation, basée sur un code libre (comme linux ou wikipédia), très sécurisé, innovant, et économiquement très avantageux.


Pour résumer, Bitcoin est aux moyens de paiements, ce qu'Internet est aux moyens de communications : un fabuleux outil de démocratisation !