Je suis décidé à tenter l'aventure dans les crypto-monnaies, à mon échelle. Mais n'étant pas spécialiste en finance, je cherche un moyen concret et simplifié d'investir, disons 1000 euros, répartis sur une bonne dizaines de cryptos !


Voici quelques conseils de bon sens avant d'entrer dans ce marché prometteur mais volatile :

  • Ne pas miser de façon inconsidérée (n'investissez pas 100% de votre capital disponible dans les crypto-monnaies) c'est certainement la règle la plus importante ! A ce propos Fred Wilson, grand spécialiste du capital risque américain, investisseur dans les crypto-monnaies depuis 2013, recommande de ne pas allouer plus de 25% de son patrimoine aux crypto-monnaies.
  • Echelonner l'investissement dans le temps, afin de lisser le prix moyen d'entrée. Autrement dit vous n'êtes pas obligé de miser 1000€ d'un coup, vous pouvez fractionner votre investissement par tranche de 200 ou 100€ et étaler vos placements sur 5 à 10 semaines. Il s'agit d'un autre conseil de Fred Wilson.
  • L'horizon de placement a également de l'importance : un investissement à 3 ou 5 ans a plus de chance d'être rentable, plutôt qu'à horizon 1 ou 2 mois. D'où l'importance de sélectionner des projets durables et sérieux : Bitcoin étant la référence en la matière.
  • Diversifier son investissement entre plusieurs crypto-monnaies est une bonne idée, en gardant à l'esprit qu'il est toujours sage d'allouer à bitcoin une part prépondérante de son portofolio. Bitcoin peut paraître cher, mais c'est aussi la technologie la mieux éprouvée, la plus liquide, la mieux connue et la plus utilisée de ce jeune marché, il ne faut pas l'oublier.
  • Pour la sélection des cryptos : https://coinmarketcap.com/ est votre ami.
  • Quant aux plate-formes d'achat : volumes d'échanges et ancienneté sont deux bons critères, la réputation et la domiciliation de la plateforme en sont deux autres tout aussi importants. Là encore https://coinmarketcap.com/ est votre ami, section "24 hour Volume Rankings exchange".
    Paymium est un acteur français, ils existent depuis longtemps par contre au niveau mondial ou même européen c'est un petit acteur. Sinon Kraken est une bonne référence aussi. Enfin pour acquérir davantage de crypto-monnaies, une fois en possession de bitcoins ou d'ethers, Bittrex est actuellement la plateforme qui offre le plus de volume et de choix. Il faut néanmoins garder à l'esprit que cet univers des bourses de change de crypto-monnaies évolue très vite, 
  • Enfin, vis à vis des plateformes de change, effectivement elles sont pratiques, néanmoins il n'est pas forcément conseillé de se servir de ces solutions pour stocker des crypto-monnaies à long terme. En effet la plateforme peut toujours faire faillite, cesser son activité, se faire hacker etc. On appelle ce risque, le risque plateforme. En théorie donc, une plateforme de change doit essentiellement servir à acquérir et échanger des crypto-monnaies, pas à les stocker durablement. 
  • Pour le stockage à long terme d'autres solutions sont préférables : notamment utiliser un hardware wallet. A ce propos tous les produits de la start-up ledger sont excellents, le nano-S notamment, ce sont des français et nous sommes partenaires avec eux : si vous choisissez d'acheter un de leurs produits n'hésitez pas à passer par notre lien partenaire.
  • Vous pouvez aussi apprendre à configurer et sécuriser vous même un portefeuille de crypto-monnaies, ce n'est pas si compliqué ! Nous décrivons bien entendu cet aspect dans notre guide :-)
  • Enfin, dernier conseil et pas des moindre, comme l'a très bien formulé l'investisseur de légende Warren Buffet : « Le risque provient de ne pas savoir ce que l’on fait. »
    Informez vous, étudiez, améliorez vos connaissances, vos placements n'en seront que meilleurs ! A ce titre nous ne saurions trop vous recommander de consulter régulièrement BitConseil et de lire aussi notre guide :-)