Par où commencer pour débuter avec Bitcoin ?


Pour recevoir vos premiers bitcoins il vous faudra disposer d'une adresse Bitcoin.


Se créer une adresse Bitcoin est totalement gratuit,
Une adresse Bitcoin permet de recevoir dessus des bitcoins ou des fractions de bitcoins, à l'image d'une adresse mail qui permet de recevoir des e-mails.

Chaque adresse Bitcoin est générée à partir d'une clé privée. Cet ensemble adresse Bitcoin + clé privée forme ce que l'on appelle dans le jargon une paire cryptographique, alias un couple mathématique unique.
La clé privée est la partie sensible de ce couple, en effet c'est l'information secrète qui permet de dépenser les bitcoins reçus sur l'adresse Bitcoin à laquelle elle est associée.
En pratique, cela signifie qu'il ne faut ni perdre ses clés privées, car cela reviendrait à perdre tout accès à ses précieux bitcoins, ni communiquer ses clés privées à n'importe qui, sinon n'importe qui pourrait dépenser nos précieux bitcoins.


Vous pouvez vous créer autant de couples d'adresses Bitcoin / clé privées que vous le souhaitez, cela se fait grâce à un portefeuille Bitcoin.


Un portefeuille Bitcoin est un logiciel qui exécute le protocole Bitcoin. Le protocole Bitcoin étant 100% open-source, l'immense majorité des portefeuilles Bitcoin sont donc gratuits.

Dans cet article : http://bitconseil.fr/wallets-bitcoin-altcoins/ nous présentons une petite sélection de portefeuilles Bitcoin (ou altcoins = les alternatives à Bitcoin : ethereum, dash, monero etc.)


Bien entendu, lorsque vous générez une nouvelle adresse Bitcoin avec un portefeuille Bitcoin, elle est vide au départ.
Si vous souhaitez acquérir des bitcoins il vous faudra donc que quelqu'un qui en possède vous en envoie (ou alors il vous faudra les miner vous-même, activité complexe à réserver aux plus motivés)


Pour acquérir ses premiers bitcoins (ou fractions de bitcoins) le plus commun est de passer par une bourse d'échange dont la fonction première est de mettre en relation des personnes qui souhaitent vendre des bitcoins (ou des altoins) avec des personnes qui souhaitent en acheter (et vice versa). Il existe de nombreuses entreprises qui proposent ce service : Paymium, Kraken etc.

Sinon pour acquérir des bitcoins vous pouvez également proposer des biens et des services contre des bitcoins (ou fraction de bitcoins). C'est ce que font les commerçants qui acceptent les bitcoins.

Pour plus de détails pour débuter avec Bitcoin :

Pour installer un portefeuille Bitcoin :

Enfin pour plus de détails à la fois théoriques et pratiques, nous vous recommandons aussi :

  • Le Guide de BitConseil, 108 pages de passion et de pédagogie à 9,92€. Ecrit pour faciliter la vie à tous ceux qui découvrent l'univers riche et prometteur des crypto-monnaies.  Ce guide compile toutes les informations à la fois théorie : comment sont créés les bitcoins, le minage, les registres blockchains, les smart-contracts ; mais aussi tous les aspects concrets : comment installer et sécuriser un portefeuille de crypto-monnaies, comment se procurer des crypto-monnaies, quel est le droit applicables et enfin quelles sont les ressources utiles pour approfondir le sujet.