Quelle est la différence entre les portefeuilles légers et les portefeuilles complets ?


Quand on parle de stockage de bitcoins, il s'agit généralement de stocker ses couples de clefs, privées et publiques. La blockchain de Bitcoin quant à elle représente l'historique complet de toutes les transactions valides ayant été émises sur le réseau Bitcoin. Il est possible de stocker la blockchain de Bitcoin localement, ce que font les clients Bitcoin complets, ou au contraire de sous traiter cette tâche, ce que font les clients Bitcoin légers.


Dans le cas d'Electrum, qui est un portefeuille Bitcoin léger, vous vous connectez à un serveur distant pour lire les informations inscrites dans blockchain de Bitcoin, vous ne stockez donc pas localement la blockchain de Bitcoin, en revanche le fichier qui gère vos clefs privées et publiques est bien présent sur votre PC. 


Dans le cas des clients dits "complets" comme Bitcoin Core ou Armory, la blockchain de Bitcoin est téléchargée en intégralité sur votre disque dur : en plus de pouvoir envoyer et recevoir des transactions, vous êtes un noeud validateur du réseau. Vous vérifiez par vous même la provenance et l'historique lié à chacune des transactions que vous recevez et vous relayez aux autres noeuds du réseau chaque transaction valide que vous recevez. Bien entendu, vous êtes également le seul possesseur de vos clefs privées, comme en utilisant un client "léger" tel Electrum.


Enfin dans le cas des wallets en ligne fournis par des plateformes de change, la gestion et le stockage de vos clefs privées est confié à un tiers. Ce qui suppose, d'avoir confiance en ce tiers.