Néophyte en la matière, je viens, grâce à votre tutoriel très clair, de me créer un portefeuille Electrum, afin de mener à bien quelques transactions. Pour recevoir mes BTC, pas de problème. Pour les envoyer, j'ai choisi de régler sur "manuel" les frais, qui se sont avérés insuffisants, puisqu'il est indiqué "low fees", à côté de la transaction non confirmée depuis 48h.

Pour info, j'ai mis les fees à 0.0004BTC/KB within 25 blocks. Ne comprenant pas grand chose à cela, je me suis dit que c'était suffisant…

Cependant, j'ai besoin que cette transaction se fasse assez rapidement, et suis donc prêt à y ajouter plus de frais. Puis-je donc annuler cette transaction ou bien y ajouter des frais ? Après plusieurs recherches je n'ai trouvé aucun moyen de le faire. Sinon, sauriez vous me dire approximativement combien de temps cela peut prendre ?


En effet, il y a à nouveau beaucoup de transactions en attente dans le memory pool du réseau. D'après les stats actuelles après avoir dépassé les 35 000 tx en attente, ça semble se calmer depuis midi. Votre transaction devrait donc être effective très bientôt ! Les frais que vous avez choisis me semblent tout à fait corrects (la moyenne actuelle est de 0.0007), même si pour passer avant tout le monde certains montent jusqu'à 0.001 btc/kb ces derniers temps...


Il existe des moyens de changer les frais attachés à une transaction mais ils sont assez complexes, il s'agit du "Replace By Fee". Il s'agit de renvoyer la même transaction avec des fees plus élevés; si les mineurs acceptent cette version du protocole, la transaction avec les fees les plus élevés remplacera l'ancienne (c'est en fait une tentative de "double spend").

Dans votre cas, ayant déjà attendu 48h, je pense que la transaction ne tardera pas à être effective, le réseau commençant à se désengorger depuis ce matin.


(Question originale datant du 31 janvier 2017 - les frais ont fortement augmenté depuis)